Du samedi 12 octobre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Réserver votre visite guidée en ligne
Cet hiver, la Ville du Touquet-Paris-Plage s’associe au mythique Studio Harcourt pour vous proposer une déambulation dans les rues de la station, dans les pas des célébrités venues y séjourner. Edith Piaf, Joséphine Baker, Serge Gainsbourg ou Alain Ducasse, tous sont passés par la Station des quatre saisons, le temps d’une soirée ou plusieurs jours, pour profiter de la perle de la Côte d’Opale.
Le Touquet-Paris-Plage qui a fêté ses 110 ans en 2022, a connu ses plus belles heures de gloire dans les années folles. Véritable lieu de rendez-vous pour les célébrités, les plus beaux hôtels sont construits pour les accueillir et la vie y est trépidante avec ses nombreux événements. Cette période va instaurer la renommée de la ville qui aujourd’hui encore jouie d’une réputation de station balnéaire accueillant de nombreuses personnalités. Ce parcours est l’occasion de mettre en avant son rayonnement.
Le Studio Harcourt est fondé en 1934 par Cosette Harcourt, photographe, associée aux frères Lacroix, patrons de presse. Le Studio pose ses valises dans le 8e arrondissement de Paris, quartier chic, source de clientèle. Cosette Harcourt étant passionnée de cinéma et ayant un carnet d’adresse bien rempli, des stars commencent à passer devant l’objectif. Très vite, Harcourt impose son style reconnaissable entre tous. Spécialisé dans le portrait en noir et blanc, le modèle est mis en avant par le jeu opéré avec l’ombre et la lumière. Le clair-obscur est travaillé afin de faire ressortir au mieux le sujet, lui donnant un caractère énigmatique et sculptural. Le nom du photographe n’apparait jamais pour disparaitre face à la présence solide du modèle, immortalisé sur son portrait. La signature du Studio est posée sur le bas pour mettre la touche finale à cette véritable oeuvre d’art. Le Studio est devenu un passage obligé pour les personnalités de tous bords, chacun voulant être immortalisé par Harcourt.
Cet hiver, la ville du Touquet-Paris-Plage se met à la mode Harcourt. Trente-deux portraits sont exposés dans divers sites de la ville. Venant d’époques et d’horizons très différents, toutes ces célébrités ont pour point commun un séjour dans la Station et leurs portraits sont placés à l’endroit même de leur passage... L’Hôtel Westminster, le Lycée Hôtelier ou encore l’Hôtel de Ville sont autant de lieux où vous pouvez vous arrêter pour admirer les portraits de stars et découvrir leur lien avec la station.