Chroniques touquettoises : les hôtels du Touquet-Paris-Plage des origines à nos jours

Du 25 juillet au 22 septembre 2024

Exposition en extérieur
Chroniques balnéaires : les hôtels du Touquet-Paris-Plage des origines à nos jours. Départ du Palais des Congrès jusqu'au front de mer en passant par le Jardin d'Ypres.

Lorsque Alphonse Daloz, notaire parisien, remporte aux enchères le domaine du Touquet en 1837, le lieu n’est alors qu’une vaste étendue de dunes livrée aux lapins de garenne. Après maintes tentatives de culture et d’élevage restées infructueuses, Alphonse Daloz se consacre à la plantation de pins maritimes en 1855.
Dans cette forêt naissante, devenant rapidement giboyeuse, Alphonse Daloz y invite son ami Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro. Il découvre une merveille de nature, un endroit rêvé pour attirer les Parisiens en bord de mer dans le Nord de la France. L’idée de créer une station balnéaire est née : Paris-Plage voit le jour en 1882.
Au fil du temps, la station acquiert rapidement sa renommée de “Perle de la côte d’Opale” et les voyageurs du monde entier viennent séjourner dans les nombreux hôtels qui ouvrent les uns après les autres.

Localisation des hôtels de la station par secteur :
- Front de mer
- Centre ville
- Forêt